Votre question
Fatigue,vertiges, palpitations
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette depuis 18 jours sans aucun substitut et sans difficultés. Cependant cela fait 3 jours que je me sens fatiguée malgré de bonnes nuits de sommeil. J’ai également des vertiges lorsque je me lève et quand je reste debout longtemps. J’ai une sensation de palpitations qui remonte meme dans la gorge et l’impression de manquer d’air et chercher de l’oxygène. Cela peut il être en lien avec l’arrêt du tabac en sachant que j’allais très bien les 15 premiers jours ? Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Portée par une grande motivation, vous avez réussi à arrêter de fumer sans traitement de substitution et sans sensation de manque. Mais votre corps a probablement lutté contre le manque de nicotine et maintenant vous ressentez des symptômes.
Le manque de nicotine peut générer des angoisses, ces angoisses peuvent se manifester avec les symptômes que vous décrivez.
A l'apparition de ces symptômes, essayez des exercices des respirations, vous trouverez quelques exemples ici : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser|Santé mentale.
Si cela ne suffit pas, prenez un substitut nicotinique oral. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Et si malgré cela, les symptômes persistaient faites le point avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Au bout d'un mois d'arrêt sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine. Si vous avez besoin d'aide pour l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !