Votre question
Fatigue
Après une semaine, je me sens épuisé l'après midi. Ya t-il des légumes /fruits ou compléments alimentaires qui permettent d'améliorer la concentration et diminuer le stress et la fatigue ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans un premier temps, il faut s'assurer que vous bénéficiez d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins. Car lutter contre le manque de nicotine, fatigue, stresse et déconcentre.
Ensuite pour gérer tous les symptômes vous pouvez :
- Manger des fruits et des légumes, ils sont riches en vitamines. Vous pouvez aussi compléter avec une cure de vitamines et/ou de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
- Faire de l'activité physique. Le sport détend et permet de remobiliser l'énergie.
- En cas de stress, pratiquez des exercices de relaxation. En voici un exemple, mais d'autres sont accès libre sur internet :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !