Votre question
Fatigue
Bonjour, j ai arrêté depuis peu de fumer, ( 2 jours… c est mieux que rien! ) mais je suis complètement crevée ! Au point de m endormir au boulot.
J ai lu que la fatigue était normal, mais à ce point ?! Que puis je faire pour compenser?
Merci :)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 jours sans tabac. Vous pouvez être fière de vous, vous débutez bien la nouvelle année !
La fatigue fait en effet partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher), d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !