Votre question
Fatigue
J'ai arrêté de fumer depuis 18 jours avec un patch 14mg/24h.
Je fumais depuis 20 ans.
Je ressens depuis quelques jours une fatigue intense tout en dormant mieux.
Est ce normal ? Je travaille dans les covids et je dois faire face.
Merci pour la réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Félicitations pour ces 18 jours d'arrêt du tabac.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page j'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique plus forte (sous la forme de comprimés à sucer ou gommes à mâcher) en complément du patch et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour garder votre motivation sur la durée.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !
Donc rassurez-vous tout est normal !