Votre question
Fatigue
Bonjour,
voilà un peu plus de 4 mois que je suis une ancienne fumeuse et heureuse.
Néanmoins... toujours de la difficulté à avoir un sommeil réparateur. Je me réveille au moindre bruit...
J'ai bien essayé les plantes mais c'est très variable au niveau de l'effet et je n'ai pas envie de passer par des choses plus fortes.
Le point positif est que malgré les troubles du sommeil... la fatigue semble s'estomper en journée.
Ma question ❓: combien de semaines en moyenne faut il pour retrouver un cycle de sommeil "normal " sachant que je ne suis pas une grosse dormeuse de base mais que mes nuits étaient suffisantes.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 4 mois, c'est super !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
- Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer le soir avant de dormir ;
- Le manque de nicotine peut également en être responsable. D'où l'importance d'un traitement de substitution correctement dosé. Mais sachez que sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois.
Si vous n'êtes dans aucun de ces cas de figure, c'est que vos difficultés nocturnes sont liées à votre nature...
Voici cependant quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !