Votre question
Fatigue
Bonjour je me suis réveillée avec des courbatures et fatiguée après 1 semaine d arrêt. Comme si j avais du mal à émerger toute la journée. Est ce normal ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Déjà une semaine sans tabac ! Bravo !!!
Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie... Cela peut occasionner une gêne physique qui ressemble en effet à des courbatures.
Tout cela est fatiguant, c'est vrai. Et c'est parfaitement normal. La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Si vous voulez en savoir plus sur les substituts nicotiniques c’est cette page que vous devez lire.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !