Votre question
Fatigue
Bonjour cela fait 4 jours que je ne fume plus où on va dire quelques taffes 1/2 x fois par jour ce qui ne représente pas une cigarette entière ... J'en suis déjà fière comparé ma consommation antérieure (15 cigarettes) , je suis constipée et des réveils nocturnes, ce qui ne m'inquiète pas trop. En revanche je me sens vraiment épuisée depuis, cela est il normal ? Si oui, a quoi cela correspond t'il ? Par avance merci

Notre réponse
Bonjour Sandra,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous êtes sur le bon chemin pour arrêter complètement de fumer. Mais si vous éprouvez encore le besoin de tirer sur une cigarette, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
La fatigue et les troubles du sommeil peuvent être des symptômes de manque de nicotine. Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins ?
Quant à la constipation, elle est passagère. Pour stimuler votre transit, il faut :
- Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibres), légumes mais aussi pain complet, céréales complètes, etc ;
- Boire 1,5 litres d'eau par jour, certaines eaux minérales favorisent le transit ;
- Faire de l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche ;
- Se massez ou massez-vous le ventre au coucher.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.