Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fêtes de noël

Bonjour,

J’ai arrêté de fumer depuis 11 jours mais j’appréhende les fêtes de Noël et les vacances au ski avec mes amis dont beaucoup sont fumeurs.

Puis je m’autoriser de fumer quelques cigarettes pendant le nouvel an ou à noël ?

J’ai déjà craque 2 fois et je n’ai pas repris le lendemain donc je me dis que je peux faire pareil.

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question !

Tout est possible. il suffit que vous vous sentiez bien avec ce choix de démarche. 

Cependant sachez que les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, il y en aura aussi, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre page, je fais face aux envies des premiers jours

Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. 

Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles. C'est peut-être ce qu'il vous manque pour avoir craqué 2 fois avant les fêtes. 

A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

Bon ski ! et dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !