Votre question
Filtres stop tabac
Bonjour, j'ai entendu parlé de filtres vendus pour diminuer les substances inhalees et réduire la consommation de cigarettes, que pensez-vous de ce dispositif ? (efficacité, risques...)

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, car c'est une bonne question, qui montre que vous prenez conscience des dangers du tabac !
Ce dispositif ne permet pas vraiment d'enrayer les dangers du tabac, cela vous donne "bonne conscience", guère plus.
Pour protéger votre santé, il n'y a pas 36 solutions, c'est l'arrêt total. Pas forcément du jour au lendemain, mais ce doit être l'objectif final à moyen terme, quelques semaines disons...
Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, ça reste une bonne méthode. Sinon, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche de réflexion et merci de votre confiance.