Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Flatulences

Depuis 7 mois et 21 jours que j’ai arrêté de fumer, j’ai des gaz malodorants que je ne peux pas retenir et cela tous les jours. Je pensais que cela passerait avec le temps mais là je suis découragée et je me dis qu’il n’y a qu’en refumant que cela me passerait. De plus, j’ai une sécheresse de la bouche et de tout mon corps. Le médecin cherche sur ce dernier point. Je suis en attente de rendez-vous médicaux. Tout cela est très décourageant.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le fait de fumer appauvrit le microbiote intestinal et grâce à l'arrêt du tabac, le microbiote intestinal se régénère et cela peut provoquer des flatulences et des ballonnements pendant quelques semaines. Cependant à ce stade de votre sevrage (presque 8 mois) tout aurait dû rentrer dans l'ordre. Il se peut alors que ces flatulences ne soient pas ou plus en lien avec l'arrêt du tabac...

Sachez cependant que les flatulences peuvent être atténués par un traitement, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien, il vous conseillera un traitement, sans pour autant altérer le développement du microbiote.

Les examens et les rendez-vous médicaux qui seront réalisés prochainement vous éclaireront probablement sur ces symptômes.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans cet arrêt.

Car quoi qu'il en soit, vous avez pris la bonne décision, car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !