Votre question
Forte anxiété
Bonjour,
J'ai cessé de fumer il y a 3 semaines. Les patchs ne m'ont pas réussit du coup j'ai opté pour la cigarette électronique. Je suis à 6mg (j'étais à 12 il y a encore 3 jours ) et je ne ressens pas du tout l'envie de fumer. Je suis inquiète car je fais beaucoup de crises d'angoisses et de plus en plus. Est - ce normal ? J'ai souvent peur de faire un malaise. Je me dis que ces symptômes (peur irrationnelle, hyper ventilation, douleurs dans les poumons, pointe au coeur et au crâne etc...) sont sûrement liés au manque et au sevrage mais je ne sais pas si c'est vrai. Je précise que je fumais environ 15 cigarettes par jour.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, 3 semaines, c'est une belle victoire !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer ou faire des crises d'angoisse. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Les symptômes que vous décrivez sont provoqués par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire de supprimer ce phénomène.
Dans votre cas, le dosage en nicotine de votre cigarette électronique semble insuffisant.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.