Votre question
Forte dépendance
Bonjour,
Je souhaite arrêter la cigarette, ça fait 12 ans que je fume environ.
J'ai très peur des effets indesirables que ça peut provoquer sur moi.
Mon conjoint fume également et je ne sais pas comment faire pour l'empêcher de fumer devant moi.
J'ai une forte dependance à la cigarette mais ça fait quelques mois que je songe sérieusement a arrêter alors qu'avant jamais ça ne m'aurait effleuré l'esprit.
Je sens que le moment est venu mais vous indiquez qu'il faut environ 2 semaines de preparation pourquoi ? De plus, souvent quand je me sens stressée, je me sens obligée d'en fumer une. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ? Merci beaucoup pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! On sent toute votre détermination.
La cigarette est un "outil multitâche", et la lâcher sans avoir d'outil de remplacement est compliqué. Si compliqué qu'on arrive pas toujours à commencer.
D'autant qu'il y a 3 types d'envies de fumer différentes, qui ont chacune besoin d'un outil différent pour s'en sortir :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Vous ne l'utiliserez que de manière temporaire, quelques semaines à quelques mois, mais c'est vraiment une aide au démarrage très précieuse, surtout lorsque son conjoint fume par exemple ! Cette substitution peut justement éviter les effets indésirables dont vous parlez. Mais vous pouvez bien sûr faire sans, c'est un choix très personnel.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Pour la gestion du stress justement, il vous faudra tester : l'activité physique, la musique, la respiration, ... Dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et bien sûr, un ingrédient très important, c'est de prendre la décision : de vous donner une date, un dernier paquet de cigarette à finir, ou de l'annoncer à votre entourage, ça oblige à s'y tenir ...
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !