Votre question
Forte envie de fumer le soir
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 22 jours . Je prends le traitement varénicline. Par contre, le soir j’ai toujours envie de fumer. Je résiste mais c’est très dure.
J’ai besoin d’aide pour ne pas craquer
Merci pour les conseils

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Bientôt un mois d'arrêt, vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouveront multipliées par 5 !
Votre traitement est efficace sur la composante physique de votre dépendance. Or les cigarettes du soir étaient surtout des cigarettes récompense, de l'ordre de la dépendance psychologique.
On peut d’abord se demander si vous méritiez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’était pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac
Et encore bravo !!!