Votre question
Forte envie de fumer
Bonjour, j’ai arrêté la cigarette Depuis 2 jours, en l’aidant de la cigarette électronique. Sachant que je suis fumeuse depuis 15 ans et que je n’ai jamais réussi à arrêter plus de 1 journée... j’ai tenté l’hypnose, l’acupuncture, les patch’s.... sans réussite. Étant en confinement avec les deux enfants en bas âge ce n’est peut être pas le meilleur moment pour arrêter... je voulais savoir si les fortes envies de cigarettes vont s’atténuer rapidement ? Merci d’avance pour votre réponse !
Sarah

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le confinement peut être aussi une aide, car pas de sortes festives, pas de collègues de travail fumeurs et pas de tentations... Donc cela peut être justement un moment privilégié pour arrêter de fumer.
Cependant, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous avez opté pour la cigarette électronique, est-elle suffisamment dosée ?
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …). Dans cette période, des coachs sportifs mettent aussi en ligne gratuitement sur internet, des séances adaptées à tous niveaux.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Quelques ajustement et tout va rapidement aller mieux.