Votre question
Fortes envies
Bonjour.
Je me sens faiblir dans la lutte des fortes envies. Je m'occupe. Je pense aux bénéfices mais l'envie de fumer m'obsède. Au bout de combien de temps ces envies fortes passent?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le sevrage de la nicotine qui peut être responsable des envies de fumer peut durer 2 à 3 mois.
Mais si vous avez de fortes envies qui persistent, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
Sachez que pour s'arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. En attendant, n'hésitez pas à prendre lors des fortes envies, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Cela vous aidera à passer ce caps difficiles
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !