Votre question
Fringale
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 4 jours avec des pachs de 25mg. Tout va bien, mais par moment j’ai des fringales assez intenses.
J’ai peur de prendre trop de poids. Pensez vous que je peux prendre un substitut oral pour couper mes envies ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le manque de nicotine peut se traduire par des fringales (besoin de combler le vide). Le manque du plaisir de fumer peut générer des grignotages gourmands (compensation).
Il est donc important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. On peut tout à fait rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux si l'on se sent en manque de nicotine ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo" ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
La nicotine fumée a un effet coupe-faim et à l'arrêt du tabac, on peut pendant quelque temps avoir plus d'appétit. Pour manger à sa faim sans prendre de poids, il faut faire le choix d'aliments plus faiblement caloriques. Voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !