Votre question
Fringales et prise de poids
Bonjour, cela fait 3 mois que j'ai arrêté de fumer avec les patchs et les gommes (40 ans de tabagisme) j'ai 55 ans , je prends du poids et j'ai des fringales tous les jours et un besoin irrésistible de manger du chocolatdans la journée ,j'ai pourtant changé mes habitudes alimentaires et me dis mise a la marche rt au vélo... que faire pour stopper ces envies irrésistibles ?

Notre réponse
Bonjour Karine,
Toutes nos félicitations pour vos 3 mois d'arrêt du tabac.
Tant que vous n'avez pas régulé votre poids, il ne faut pas arrêter les substituts nicotiniques. Vous trouverez de l'aide sur ce site : mangerbouger.
Les fringales peuvent être aussi liées au besoin de compenser le plaisir de fumer par des plaisirs alimentaires.
Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massages), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...), organiser un week-end... Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, persévérez !