Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumée passive et inhalation nicotine

Lorsque l’on se trouve à côté de quelqu’un qui fume, est ce qu’en inhalant de la fumée passive on inhale aussi de la nicotine, en plus de toutes les autres substances nocives ? Est-il dès lors probable d’augmenter le risque de rechute lorsqu’on a arrêté de fumer (dans mon cas depuis le 1.07.20)?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

En respirant la fumée des autres en milieu clos, vous respirez les mêmes substances que le fumeur, dont la nicotine. Mais ce qui est différent c'est que cette nicotine que vous respirez n'arrive pas en shoot au niveau du cerveau et ne réactive pas vos récepteurs nicotiniques. Donc elle ne représente pas de danger pour la dépendance physique à la nicotine.

Par contre, cette fumée vous expose aux risques du tabagisme pour la santé. C'est pour cela qu'il est souhaitable que les fumeurs aillent fumer dehors.

Si vous avez besoin d’aide ou de soutien dans cette démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

je tiens bon.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !