Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumée secondaire aspirée par inadvertance/ conséquence sur les récepteurs nicotiniques

Bonjour,

Respirant souvent par la bouche, j'ai aspiré par inadvertance la fumée recrachée par un fumeur qui se trouvait à côté de moi. Est-ce que le fait d'aspirer la fumée secondaire peut "stimuler" les récepteurs nicotiniques ? Je ne fume plus depuis plus de deux mois et le fait d'avoir aspiré me fait un peu peur, j'ai l'impression de devoir tout recommencer depuis le début ...

Merci à l'avance pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Respirer la fumée des autres en milieu clos et de façon régulière est préjudiciable pour la santé, mais ne stimule pas les récepteurs nicotiniques, car cette fumée est diluée avec l'air ambiant.

Pour stimuler vos récepteurs nicotiniques il faudrait que vous tiriez directement une bouffée sur une cigarette et là effectivement, vous vous feriez un shoot de nicotine qui arriverait au cerveau en quelques secondes.

Soyez rassuré, vous pouvez poursuivre votre démarche de sevrage sans crainte.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l’arrêt du tabac

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait : bravo !

Bienvenue dans une vie sans tabac !