Votre question
Fumer 1a 2 cigarettes par jour
Bonjour,
J’ai souhaité arrêter de fumer mi septembre.
J’ai totalement arrêté pendant une semaine qui a été assez compliqué.
Depuis je fume 2 cigarettes par jour et ça se passe mieux.
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que j’arriverai à me défaire du tabac ?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Fumer ne serait-ce qu'une cigarette par jour, entretient votre dépendance tabagique et le risque est que vous augmentiez progressivement votre consommation de tabac, pour revenir finalement à votre consommation initiale. Et c'est plutôt dans ce sens que cela se passe...
Si l'arrêt total a été aussi difficile, c'est que peut-être, vous ne vous êtes pas arrêtée dans de bonnes conditions.
Sachez que pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et vous pourrez dire ADIEU au tabac.