Votre question
Fumer autre chose que du tabac
Bonjour, j’envisage d’acheter des feuilles de guimauve, à fumer, en substitut du tabac pour les moments d’envie trop forte et perturbante, est-ce une bonne idée palliative ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Sachez que TOUT ce qui se fume est dangereux pour la santé, car ce sont les substances de la combustion qui sont les plus toxiques. Alors que ce soit feuilles de tabac, de guimauve, d'eucalyptus ou autre... c'est pareil.
Par contre pour ne pas être exposée à des envies fortes de fumer, il est important d'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !