Votre question
Fumer clope et cigarette électronique
Bonjour,
j’ai arrêter de fumer la clope depuis presque 5 jours, je fume la cigarette électronique avec 12mg de nicotine et j’ai très envie de fumer, j’y pense tous le temps, dans mon travail je peux quotidiennement car c’est autorisé et je suis dehors et mes collègues fument. Je me suis dis que je peux m’autoriser une clope le matin et une le soir et la journée juste fumer la cigarette électronique. Je préfère y aller comme ça parce que j’ai peur d’en avoir marre et de complètement rechuter.
Pensez-vous que c’est une bonne idée ?
Avec vous des conseilles?
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous associez dans un premier temps vapoteuse et cigarettes pour limiter votre consommation de tabac, il faut que l'objectif final soit l'arrêt total du tabac. Car sur le moyen ou long terme l'association tabac et vapoteuse peut avoir des effets délétères sur votre santé.
Assurez-vous aussi que votre vapoteuse soit correctement dosée par rapport à vos besoins.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.