Votre question
Fumer des cigarillos
J’ai pris la décision d’arrêter de fumer hier et de ne plus acheter de cigarettes , cependant j’ai avec moi des cigarillos je ressent le manque de nicotine et essaie de ne pas fumer ces petits cigares . Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tout ce qui se fume est dangereux pour la santé. Les substances les plus dangereuses sont liées à la combustion et dans un cigarillo il y a 3 fois plus de substances toxiques que dans une cigarette...
Vous êtes clairement tenté par ces cigarillos... commencez par vous en débarrasser et assurez-vous que vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Effectivement pour certains fumeurs il faut plusieurs patchs. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans une vie sans tabac !