Votre question
Fumer durant les pauses
Je pense que le plus dur pour arrêter de fumer c’est lors des pauses, le matin et après manger surtout… des techniques pour passer au dessus de cette envie ? Mâcher un chewing-gum hum? Prendre un filtre entre les dents ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question qui montre que vous allez (ou avez) arrêté de fumer ! Bravo !
Bien sûr que faire une pause sans cigarette, c'est un peu compliqué au début ; mais ça ne fait pas si longtemps que vous fumez. Essayez de vous rappeler comment vous passiez ces moments-là avant de fumer. Cela pourrait vous donner des idées, même si votre quotidien a certainement beaucoup changé depuis.
Apprenez à vous détendre, mais autrement, faites des pauses centrées sur vous-même au lieu de les centrer sur la cigarette ; vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Cet exercice vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de détente, de calme et de sérénité.
On peut faire des pauses sans s'ennuyer : l'activité doit vous plaire, vous permettre un temps de plaisir au milieu de vos obligations. Peu importe ce qui vous ferez, tant que vous aimez ça : lecture, ou mots fléchés, sudoku, coloriage de mandalas, jeux ou chats sur votre téléphone, ... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour accompagner les pauses, une forme orale sera bien, à prendre si possible un peu avant la pause, pour que vous ayez déjà reçu de la nicotine au niveau cérébral quand vous commencez votre pause. En effet, c'est une nicotine qui arrive lentement dans votre cerveau, ce qui la rend inoffensive pour votre cœur, au contraire de celle la fumée qui est agressive.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Une dernière chose, que vous l'ayez commencé ou non, cet arrêt du tabac, obligez-vous à en voir (anticiper) aussi les côtés positifs.
Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo !