Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer en soirée

Bonjour, je souhaite arrêter la cigarette cependant j’aimerais garder ce plaisir uniquement pour les soirées entre amis. (Au même titre que l’alcool)
Est-il possible de faire cela ou, ayant fumer pendant plus de 8 ans consécutifs, c’est trop dangereux et il y a un fort risque que je reprenne.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Cependant sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale, et parfois plus...

Votre façon de consommer de l'alcool est possible car vous n'avez jamais été dépendant de l'alcool. Une personne qui a été dépendante de l'alcool ne pourrait pas non plus en consommer occasionnellement, comme vous le faites.

Et c'est pareil pour toutes les substances dont on a été dépendant.

La cigarette n'est pas la cerise sur le gâteau d'une soirée conviviale entre amis. C'est le poison sur le gâteau ! Elle met 4 000 substances chimiques dans votre corps, elle stimule vos récepteurs nicotiniques et entretient votre dépendance. N'oublions pas non plus, que le tabac tue un consommateur sur deux…

Vivre libre, heureux et sans tabac, c'est possible !

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

N'attendez plus !