Votre question
Fumer irrégulièrement
Bonjour,
Je suis fumeuse très irrégulière, je peux très bien ne pas fumer pendant plusieurs jours sans problème, par ailleurs, à part la cigarette sociale, je n’ai pas de rituel ni d’habitude associé. Pour autant je n’ai jamais réussi à arrêter complètement.
Est-ce plus difficile ? Est ce qu’arrêter fonctionne de la même manière pour tous les fumeurs ? Est ce possible d’arrêter sans aide (sans substitut, patch…) ?
Merci pour vos réponses et votre aide !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
C'est une très bonne chose de penser à arrêter de fumer maintenant, car quasiment tous les fumeurs occasionnels deviennent à plus ou moins long terme des fumeurs dépendants et quotidien.
Si vous ne fumez pas tous les jours, c'est que vous n'êtes pas encore dans la dépendance nicotinique. Cependant des substituts nicotiniques oraux associés à des stratégies comportementales pourraient vous aider dans les moments de convivialité.
Chaque fumeur est différent, donc chaque sevrage est différent, il n'est pas plus difficile d'arrêter quand on n'est pas dépendant de la nicotine. Mais dans tous les cas, il faut être volontaire et motivé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !