Votre question
fumer me donne des brûlures d’estomac
bonjours , je fume depuis maintenant trois ans je commence vraiment à ressentir le manque et à avoir des brûlures d’estomac, on dit fumer tue je m’étais jamais poser de question mais je me rend bien compte que c’est en train de tuer mon estomac , j’ai peur car je suis jeune , es ce que c’est grave ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, fumer tue. Le tabac s'attaque à de nombreux organes et des inconforts peuvent apparaître comme vous le témoignez.
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.
Comme vous l'aurez compris, ce qui peut être grave de conséquences est de poursuivre votre tabagisme.
Ce qui est cependant très rassurant c'est que quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement !
Le meilleur moyen pour stopper vos désagréments est de vous lancer dans l'arrêt. Êtes-vous prêt ?
Pour avoir un entretien téléphonique avec l'un de nos tabacologues, il vous faut téléphoner au 39 89. La ligne de Tabac Info Service est ouverte du lundi au samedi de 8h à 20h.
En attendant pour bien préparer votre arrêt du tabac, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer.
Et si vos douleurs à l'estomac persistent, consultez un médecin.
Bonne continuation.