Votre question
Fumer occasionnellement
Bonjour,
J'ai 28 ans et fume depuis mes 14 ans. Voilà 3 jours que j'ai décidé d'arrêter après une angine blanche qui m'avait clouée au lit sans tabac 3 jours déjà. À votre avis, choisir un soir dans la semaine, pour fumer 2 cigarettes avec un bon verre, et ne pas fumer le reste de la semaine, est-ce déjà être non fumeur ou dois-je tenir bon tout court et cesser tout court?
Merci et belle journée à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous avez arrêté de fumer suite à une angine.Un fumeur en arrêt devient un ex fumeur et pas un non fumeur.
En fumant 1 ou 2 cigarettes chaque semaine, on est considéré comme fumeur.
Il est préférable de ne pas reprendre du tout. Car s'accorder des cigarettes de temps en temps peut être risqué.
C'est comme les personnes alcooliques. On leur conseille de ne jamais reprendre une seule goutte.
Actuellement, vous êtes une ex fumeuse. Reprendre 1 ou 2 cigarettes peut suffire à fumer davantage et ne plus pouvoir arrêter après.
Vous maitrisez la situation. Profitez en pour continuer dans cette démarche.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée avec un alcool.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !