Votre question
fumer occasionnellement
Bonjour,
je me suis fixé comme objectif de ne pas toucher à une seule cigarette pendant 1 mois, cependant je sais que quand je vois mes amis je suis incapable de refuser. cela fait 8 jours que je n’ai pas fumer, est-ce grave si j’en fume quelqu’unes?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche.
Huit jours sans tabac, c'est super ! Savez-vous que d'arrêter de fumer totalement pendant un mois multiplie par cinq, les chances de réussite ?
Il faut savoir également que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Pourquoi ? Parce que chaque fois que l'on fume une cigarette, on se fait un shoot de nicotine qui va stimuler les récepteurs nicotiniques. Récepteurs que d'autre part on cherche à désactiver progressivement en arrêtant de fumer. Sachez qu'au bout d'environ un mois sans nicotine, ces récepteurs sont éteints et vous êtes complètement sevrée de la nicotine. Mais si vous refumez, vous les (re)stimulez...
Il y a certes des moments où vous serez tentée de refumer, et c'est là qu'il faut mettre en place des stratégies comportementales, un substitut nicotinique oral dans ces moments peut être aussi une aide précieuse pour passer un cap délicat.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous travaillerez ensemble sur ces stratégies, il s'assurera que vous vous arrêter dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !