Votre question
Fumer quelques cigarettes par semaine
Bonjour, on me dit souvent que je fume peu et que ce n est pas grave. Je dirai que je fume en moyenne 2 a3 paquets de cigarettes (menthol et light) par mois au cours de soirées festives. De plus je suis sous pilule contraceptive. Quel est le réel impact de ce tabagisme occasionnel sur ma santé ? Est il indispensable que je m arrête ou que je diminue encore ? Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Le fait de ne fumer qu'occasionnellement permet d'être détaché de la dépendance physique et limite les gênes liées au tabagisme.
Toutefois, la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétique à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être fumeur occasionnel ou fumeur régulier. Cela s'impose à vous !
Donc ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement !
Il faut essayer de vous trouver d'autres récompense que la cigarette, pour cela vous pouvez utiliser notre fiche se donner des récompenses.
Vous pouvez lire également quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Si vous voulez plus de renseignement, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation !