Votre question
Fumer
Bonjour,
Ce soir j'ai craqué car très stresser... mais je ne compte pas reprendre une cigarette demain.... ai je perdu tout les bénéfices acquis jusqu'à maintenant ?
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pas de panique, cette cigarette fumée est un accident de parcours dont il faut tirer des enseignements.
En ce qui concerne les bénéfices, toutes les cigarettes non fumées sont des substances chimiques en moins dans votre corps et ça c'est gagné ! Côté dépendance nicotinique, quand on fume on se fait un shoot de nicotine qui stimule les récepteurs nicotiniques. Donc réitérer pourrait mettre à mal le travail de sevrage entrepris.
Mettez donc cette cigarette fumée entre parenthèses et voyez comment ne pas retomber dans le même écueil.
Pour la gestion du stress, voici un exemple d'exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Êtes-vous sûre d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions (traitement, stratégies comportementales, compensations dans le domaine du plaisir...) ?
Contactez gratuitement, un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !