Votre question
FUMEUSE ?
Bonjour, je ne fume pas du tout de la journée, par contre le soir, en rentrant chez moi, j'aime bien prendre le temps de fumer une cigarette, comme un autre prendrait un apéritif. Puis j'en refume une après le repas vers 21h et ensuite c'est fini. Les week ends sont plus tendus car je n'arrive pas à me raisonner et à garder le rythme de la semaine. Ce sont des cigarettes "plaisir" plus que "nécessaire". Qu'est-ce que je pourrais faire pour les supprimer ? Merci de votre aide, Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Voici quelques conseils pour ne pas craquer sur une cigarette.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée ou le week end.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !