Votre question
Fumeuse passive grossesse
Bonjour, je suis enceinte de 6sa je n'ai pas encore parlé de ma grossesse et j’ai passé hier une soirée avec des copines dans une boîte de nuit avec une salle où il faisait très chaud et il y avait un extérieur. Toutes les personnes à l'extérieur autour de moi fumaient et, même si j’ai tenté d’éviter le plus possible d’inhaler de la fumée, je voulais savoir quels étaient les risques pour le bébé. Est-ce que 1/2soirées peut engendrer des problèmes pour le fœtus, est-ce que ces risques viennent plutôt lors d’une exposition prolongée ? Sachant que j'ai passé 3h dans ce lieu.
Merci ! #

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et tout le soin que vous lui apportez.
Ne soyez pas inquiète, cet épisode d'exposition à la fumée n'aura pas d'incidence pour son bon déroulement, ni d'incidence pour le fœtus. D'une part parce que l'exposition fut ponctuelle et que d'autre part c'était en extérieur. De plus, vous avez cherché à éviter la fumée.
Même si en extérieur, on ne parle pas de tabagisme passif parce que la fumée est mêlée à l'air ambiant, si vous deviez de nouveau vous retrouver dans cette situation, faites quand-même en sorte de vous positionner dans le sens contraire du vent par rapport à eux, afin d’éviter que la fumée n'arrive sur vous.
Par contre en intérieur, fuyez les pièces enfumées et si vous êtes chez vous, envoyez les fumeurs fumer en extérieur.
Tout ceci sera plus aisé bien sûr quand vous aurez annoncé votre grossesse. Votre entourage prendra alors soin de vous.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, cette rubrique : je pense à mon bébé.
Nous vous souhaitons une belle grossesse et vous remercions pour votre confiance.