Votre question
gene a la gorge
Bonjour .
J ai arrêter le tabac voila 3 semaine et depuis une semaine une grosse gene a la gorge ce fait sentir .
Je n est pas cette gene au réveil ni en mangent .est ce un due a la repousse des cils bronchique et de ceux de la gorges ?
Cela m inquiète un peut . Merci de bien vouloir m indiquer si ca va durée longtemps?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 semaines d'arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
Dans le contexte de Covid-19 il faut néanmoins être vigilant, si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !