Votre question
Gêne à la gorge
Bonjour il y’a 3j j’ai senti une gêne à la gorge étant de nature anxieu et stresser j’ai directement penser à un cancer de la gorge j’ai psychote et angoisser le lendemain en me réveillant j’avais une gêne à la gorge j’ai donc pris rdv avc mon docteur qui m’a dit que j’avais une pharyngite mais malgres cela j’angoisse et psychote tjr d’avoir un cancer de la gorge , car je ressent tjr cette gêne dans ma gorge est ce peut-être l’angoisse et le stresse ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Soyez tranquille, l'examen de votre médecin est plutôt rassurant, il s'agit d'une pharyngite.
Mais effectivement l'angoisse peut provoquer une gêne au niveau de la gorge.
Détendez-vous !
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Le sport permet aussi de se détendre.
Vous ne nous dites pas si vous avez arrêté de fumer. Car la meilleure façon d'éviter les maladies liées au tabac, c'est d'arrêter d'en consommer.
Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.