Votre question
Gêne a la gorge
Bonjour, je me permets de vous contacter afin de savoir si après l arrêt du tabac il était normal d'avoir une sensation comme un objet bloqué dans la gorge.
Je ne sais pas si cela est normal ou si cela est dû au faite que potentiellement je puisse avaler des bout de gomme à mâcher sans m'en rendre compte.
Cela sur depuis une semaine.
Merci par avance de votre retour et du temps accordé.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Déjà une semaine sans fumer ! Bravo !!!
La gorge qui gratte, la toux, et même l'impression d'un "truc" qui coince, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si ça devenait trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.