Votre question
Gêne dans la gorge
Bonjour voilà j’ai arrêter de fumer il y a 15 jours , sauf que depuis 3 jours je sens une gêne dans la gorge difficile à expliquer .. comme un serrement à gauche .. j’ai était voir mon médecin qui me dis que c’est mon amygdale qui est enflammer hors ses traitements ne me font rien d’où sa peut provenir

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'arrêter aussi tôt dans votre vie !!!
Une gêne dans la gorge, la sensation d'irritation, la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
La sensation que vous décrivez est aussi fréquente en cas de stress. Vous avez peur pour votre santé et vous êtes à l'écoute de toutes les sensations que vous ressentez... Prenez du recul et faites confiance à votre médecin. Il faut maintenant laisser un peu de temps pour que tout aille mieux.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !