Votre question
Gêne respiratoire
Bonjour,
Ça fait déjà 5 jours, je n’ai fumé qu’une cigarette (contre 4 par jours en moyenne, 6ou7 ces derniers temps), et je ressens une légère difficulté à inspirer, comme si il fallait faire un effort pour aller chercher l’air, comme si ma gorge était un peu nouée.. est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et générer une gêne respiratoire qui se dissipe en quelques jours ou en quelques semaines selon les personnes. Cependant, si cette gêne s'accompagnait de toux et de fièvre, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant.
Le manque de nicotine peut aussi générer du stress et le stress peut engendrer un sentiment d'oppression au niveau de la cage thoracique, un nœud à la gorge...
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, continuez !