Votre question
Gêne respiratoire
un après midi j’ai fumer et je suis allez ensuite chez le coiffeur et là bas j’ai commencer à manquer d’air et je n’arrivais plus à respirer et je suis allez chez moi croyant que tout allais allez mieux plus sa à continuer pendant des semaines et je suis allez je le médecin faire des examens radiographie,spirometrie,examen de coeur tout fait et on m’a rien trouvé d’anormal jusqu’à aujourd’hui sa fair 8mois que j’ai une gêne respiratoire qui m’empêche de mieux respirer sa gâche mon quotidien je me sens étouffé et assez de douleur thoracique je ne sais plus quoi faire je suis dans la dépressions je fume depuis 2018 et j’ai arrêté la cigarette le même jour que les gènes ont commencer donc 8mois d’arrêt et je vie très mal aider moi à comprendre ce que se passe réellement merci bien en attente d’une réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
8 mois d'arrêt, c'est super ! Vous avez fait le meilleur choix pour votre santé.
Si les examens réalisés n'ont rien montré d'anormal, c'est probablement l'anxiété qui est à l'origine de vos symptômes.
Vous dites "être dans la dépression". Avez-vous consulté votre médecin pour cela ? Avez-vous un traitement pour gérer cet état ? C'est en tout cas la première chose à faire.
En attendant vous trouverez ici un exercice de relaxation qui vous permettra de vous détendre :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de se détendre.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !