Votre question
Gêne respiratoire
Depuis le 3 mars j'ai arrêté de fumer et depuis le 6 je sens une gêne a respirer comme si je devais aller chercher loin mon souffle mes se n'est pas tous le temps vraiment quand j'y pense et une gêne dans la gorge est ce normal ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer une petite gêne respiratoire. D'autre part, les tissus qui se trouvent sur le trajet de la fumée se modifient pour un retour à la normale et cela peut sensibiliser les muqueuses. Ces phénomènes durent de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant, si ces symptômes s’accompagnaient de fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'être soutenu ou aidé dans cet arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !