Votre question
Gene
Bonjour j'ai arrêter complètement le tabac depuis 2mois remplacer avec la cigarette électronique je pense que je n'ai pas du assez doser car bcp de douleurs musculaire des remontes de mucus blanc en permanence douleur mâchoires troubles du sommeil etc j'ai redoser mon eliquide à 12mg qu'en pensez vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les troubles du sommeil sont en effet des symptômes physiques de manque de nicotine (avec l'irritabilité, la nervosité, les troubles de l'appétit, de la concentration,...). Les autres symptômes que vous décrivez : douleurs musculaires, glaires, douleurs aux mâchoires sont des symptômes qui apparaissent parce que votre corps doit réapprendre à vivre sans cigarettes et que cela peut prendre quelques temps. Soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Pour ce qui est de la vapoteuse, nous savons que celle-ci peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Bienvenue dans la vie sans tabac !