Votre question
Gérer la cigarette du matin
Gérer la dépendance psychologique de la consommation de tabac, combien de temps pour faire passer l envie de fumer et réussir à penser à autre chose? Je viens juste d arrêter et la première cigarette de la journée m'a manqué malgré le patch

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Fumer engendre une dépendance physique à la nicotine, mais aussi une dépendance comportementale.
En ce qui concerne cette première cigarette du matin, pour que l'envie se dissipe au plus vite, il faut :
• que votre traitement de substitution soit correctement dosé ;
• que vous portiez un patch de nicotine sur 24 heures et si besoin que vous preniez un substitut nicotinique oral après votre petit-déjeuner.
Sur le plan comportemental, le matin il faut changer vos habitudes :
• changez la boisson et le lieu de votre petit-déjeuner ;
• mettez vos habitudes dans le désordre, cassez les rites. Si vous commenciez la journée par le petit-déjeuner, commencez alors par la douche ou vice-versa.
Sachez que globalement, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !