Votre question
Gérer le craving au mieux
J'ai fu mal à gérer le craving, c'est assez pulsionnel l'envie de fumer je me sens super dépendante psychologiquement au vu de mes angoisses et mon spt complexe, j'arrête parce que la cigarette est devenu une angoisse profonde j'ai peur de mourrir et je sens que je respire mal mais ma motivation est instable et à chaques fois je craque dans un moment de faiblesse ou de colère, j'aimerais arrêter une bonne fois pour toute me libérer de cette enfer ! Mais j'ai du mal

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos efforts, de votre volonté d'arrêter de fumer !
Oui, c'est vraiment difficile d'arrêter de fumer, même si on le décide !
C'est parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Trouvez une activité alternative qui sera orientée vers le même but.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je détermine le dosage et les quantités. vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?