Votre question
Gérer le manque
Bonjour à tous
J’ai découvert il y a peu ma grossesse
Nous sommes fumeur avec mon conjoint (1 paquet par jour à 2)
Nous avons pris la décision d’arrêter pour notre enfant et également pour faire des économies
Aujourd’hui ça fait deux jours que nous n’avons pas fumer. D’un coup, d’un seul, sans substitut nicotinique.
Évidemment c’est dur à certain moment de la journée, mais je croyais que ça serait plus dur que ça
Ma question : quand est ce que cette sensation de manque part elle ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour Solène,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac
Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt. Donc si vous vous sentiez en difficulté, il ne faudra pas hésiter à utiliser un traitement de substitution nicotinique compatible avec la grossesse.
En ce qui concerne la dépendance psycho-comportementale, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !