Votre question
Gestion de stress
Bonjour j’ai décider d’arrêter chez moi je résiste à l’envie par contre au travail (ambulancière ) avec les situations stressante notamment en intervention j’ai envie de fumer pour évacuer le stress..il y a t’il des méthodes pour éviter de trop y penser et du coup d’être dans un état de manque terrible (pleurs, angoisse..) merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Tout d'abord, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Quant au stress, vous comprendrez qu'on ne peut envisager de gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. Il faut donc apprendre des techniques de respiration qui permettent d'évacuer le stress rapidement. Et plus globalement, il faut faire régulièrement du sport pour libérer les tensions, au fur et à mesure.
Vous trouverez sur notre site  Tabac Info Service, un exemple d'exercice de respiration, mais d'autres méthodes pour vous détendre sont aussi en accès libre sur internet.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous qui par votre métier prenez soin des autres... sachez prendre soin de vous.