Votre question
Gestion du manque
Bonjour , j'ai arrêter la cigarette il y a 5 jours je fumais un paquet par jour pendant 15 ans ... J'ai décider d'arrêter sans substitue. La gestion du manque est horrible j'ai envie de pleurer.je me sens comme une toxico en manque ... Je trouve ça d'une violence.... C'est très difficile même si j'essaye de m'occuper un maximum et de ne pas y penser
Le manque me ronge

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Mais pourquoi vous imposer de telles souffrances alors qu'un traitement de substitution nicotinique pourrait grandement vous soulager ?
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux...