Votre question
Gestion du poids
J’ai décidé d’arrêter alors que j’avais naturellement perdu du poids, je me suis dis que cela me ferait une marge , et me permettrai d’etre plus tranquille avec cela . En effet la peur de la prise de poids est une des raisons pour laquelle l’arret de la cigarette me faisait peur . Ainsi lors de mes precedents arrets , je tentais d’avoir un énorme contrôle sur mon poids ainsi que sur la cigarette et je reprenais toujours la cigarette car trop de contrôle.
Au tout début je n’ai pas senti de différence mais plus les jours passent et plus la frustration m’amène à manger plutôt que fumer. J’ai peur que rapidement une prise de poids s’installe . Étant déjà très sportive et professeure de danse je ne me vois pas faire davantage d’exercices , auriez vous des conseils a me donner pour éviter de compenser avec la nourriture ?
Même lorsque je compense avec de la nourritrue saine je vais vers des choses plus sucrees petit a petit .
Mes substituts nicotiniques sont des patch’s car les gommes me font vomir ,elles ne peuvent pas remplacer la nourriture de ce fait…

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on arrête de fumer on peut compenser avec l'alimentation, le manque de nicotine ou le manque de plaisir de fumer.
il faut donc s'assurer que votre patch soit correctement dosé par rapport à vos besoins et il faut savoir vous faire plaisir autrement qu'en mangeant.
Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Plus vous saurez faire ça et moins vous compenserez avec le placard et le frigo.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !