Votre question
Gestion du stress
Bonjour,
Comment gérer le stress et s’occuper lorsqu’on a envie de fumer ?
L’arrêt me fait peur car j’ai peur des moments difficiles où je m’ennuie.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est normal que l'arrêt du tabac fasse peur. Le fumeur est souvent plein d'interrogations face à cette perspective. Mais tranquillisez-vous.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut tout d'abord ne pas se sentir en manque de nicotine. Pour cela, il faut faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Il faut aussi éviter l'oisiveté, tout en se faisant plaisir. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Il est bon à l'arrêt du tabac de commencer un ouvrage, un puzzle, une maquette... cela occupera vos mains et votre esprit en cas d'envie de fumer.
Pour gérer le stress de façon générale, il faut faire du sport régulièrement pour libérer les tensions. En cas de coup de stress, vous pouvez pratiquer un exercice de relaxation. En voici un exemple et sachez que bien d'autres sont en accès libre sur internet :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Contactez gratuitement, un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, n'attendez plus !