Votre question
Gestion du temps
Bonjour,
J ai arrêté de fumer depuis maintenant 11 jours. Les 2 premiers jours ont étè assez facile, le 3eme jour cela c est compliqué et ensuite ça a été. J ai fait des sorties avec des fumeurd et je n ai pas craqué. Sauf que depuis 3 jours c est l enfer sauf que je ne veux pas lâcher. Je vape ce qui m aide mais
c est de plus en plus dur. Est ce normal ? A partir de combien de temps cette difficulté va s amoindrir. On m a parlé de 21 jours ? Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en 3 semaines à 3 mois selon l'historique de votre tabagisme.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps surtout s vous ne changer rien à vos habitudes.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Ne restez pas seul dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !