Votre question
Glaire avec du sang
Bonjour, j'ai 46 ans et cela fait 30 ans que je fume... j'ai essayé de nombreuses fois d'arrêter mais voilà j'en suis toujours au même point!
Le matin, j'ai des glaires avec du sang, j'ai aussi saigné du nez au réveil, ce qui me fait très peur... ce matin, j'ai décidé d'arrêter de fumer ce qui me fait également très peur!
Mais je me dis au vu de mes symptômes que j'ai peut être déjà un cancer, ce qui me fait extrêmement peur!
Bref, je veux arrêter mais j'ai peur qu'il soit trop tard... qu'en pensez-vous?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et le plus tôt sera le mieux.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !